Reconstruction Posturale

La reconstruction posturale est l'ensemble de techniques de kinésithérapie propres à normaliser le tonus des chaines musculaires, dont le principe actif est l’induction normalisatrice, et qui utilise la morphologie comme critère de validation.

C’est une méthode neuromusculaire dont le paradigme est neurogène. Elle s’adresse aux centres du cerveau qui régulent le tonus.
Entre les séances il n’y a pas de « travail à faire à la maison ».

Une fois le Diplôme d’Etat (DE) de masseur-kinésithérapeute acquis, le Diplôme Universitaire (DU) se déroule sur 3 années d’études à l’Université Louis Pasteur, plus un mémoire.


Le mal de dos : cervicalgies-dorsalgies-lombalgies-sciatiques

Troubles posturaux : hyperlordose, hypercyphose, scoliose, genu varum ("jambes en O"), genu valgum ("jambes en X"), hallux valgus ("l’oignon du gros orteil"), syndrome de Morton…

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site :
www.reconstruction-posturale.com


En quoi ça consiste

Pour corriger les déformations non traumatiques de notre corps (dites "troubles de la statique"), notamment les scolioses, hyperlordoses, hypercyphoses etc.., il est peut-être temps de revoir le concept de « muscler » son dos. C’est ce qu’on entend depuis des décennies, mais certaines publications mentionnent que cela reste à démontrer.

Soi-disant nous devons être musclés (dos, abdominaux) pour que notre colonne vertébrale soit droite comme le mat d’un navire et puisse lutter contre la pesanteur terrestre qui nous tasse au sol.
Cette théorie s’appelle le « postulat gravitaire », c’est la plus répandue.
Or, il a été démontré dès 1962, et plus récemment en 2005 (cf. article ci-après) que contrairement à ce qu’on peut croire, la contraction des muscle du dos et du tronc est nulle ou quasi nulle lorsqu’on se tient debout sans bouger. Exactement comme pour les muscles du cou d’un cheval quand l’animal est debout sans bouger. Etonnant, non ?
Dès lors, prétendre qu’on se tient mal parceque les muscles du dos sont trop faibles et qu’il faut donc les renforcer pour se "tenir droit" est difficilement compréhensible, puisque ces muscles ne se contractent même pas pour nous tenir debout.
Ce serait plutôt le tonus postural qui nous permettrait de nous tenir debout, pas la contraction musculaire.
Ce tonus n’est pas mesurable en l’état, pas même à l’Electromyographie (EMG).
>> Voir l’article

C’est un excès de ce tonus à certains endroits qui pourrait à l’évidence engendrer les déformations du dos (scoliose, hyperlordose..) et/ou des membres (jambes en « o » ou en « x », hallux valgus, etc..) ainsi que les algies. Comme un arc qui se déforme parce que la tension dans la corde augmente. Il faut plutôt relâcher la corde si l’on veut que le bois de l’arc se redresse, et non pas la renforcer.
Puisqu’on ne peut pas mesurer ce tonus directement, la méthode de Reconstruction Posturale utilise l’amélioration de la morphologie (la forme de notre corps) comme critère d’appréciation et de validation de son efficacité sur la baisse (normalisation) du tonus, consécutive à son action sur les centres cérébraux supérieurs. Si la morphologie s’améliore, c’est que le tonus a diminué : l’arc (le dos, le squelette) se redresse quand on diminue la tension dans la corde (les chaines musculaires).

Cet excès de tonus pourrait bien également être responsable de subcrampes permanentes de certains muscles (ex : le psoas), qui provoquent une contrainte mécanique continue en compression, notamment de la colonne vertébrale surtout à certains endroits, ce qui déclenche le mal de dos (lombalgies), les discopathies, hernies discales, sciatiques.. pour ne parler que de ce qui se passe au niveau du rachis.
>> Voir l’article

Autres notions publiées

L’autograndissement rachidien souvent pratiqué en kinésithérapie pour corriger les troubles de la statique est-il vraiment pertinent ?
>> Voir l’article

Plaidoyer pour une physiothérapie lymbique
>> Voir l’article


Vidéo sur la Reconstruction Posturale

Une kinésithérapie novatrice