Spécialisation
Kinésithérapie classique
- Technique de Jones
- Ondes de choc radiales
- Thérapie manuelle
- Kinésithérapie respiratoire
- Ultrasons
- Technique des ventouses
- Massage réflexe
- DLM
- Presso-thérapie
- Urogynécologie
- Plateforme vibrante winplate
- Pouliethérapie
- Électrothérapie
- Fangothérapie
- K-Taping
- Cyriax ou MTP
- Technique de Maitland
- Technique de KABAT
- Bobat
- Tapis de marche
Où me renseigner pour une prise en charge vestibulaire ?
Vous pouvez joindre notre secrétariat au 03.88.00.53.66.
Si j’ai besoin de plus de renseignement elle se permettra éventuellement de vous recontacter par téléphone avant la première entrevue.
Adeline CLAUS, kinésithérapeute spécialisée en rééducation vestibulaire vous accueille au cabinet de la Maison de Santé de Herbitzheim.
Illusion de mouvement de ce qui vous entoure (murs, plafond, objets…) ou sensation de déplacement de vous dans l’espace, le vertige se manifeste par des crises isolées ou répétées, parfois accompagnées d’autres symptômes. Il est dû le plus souvent à une anomalie de la fonction de l’équilibre assurée par l’oreille interne. Lorsque c’est bien le cas, la rééducation vestibulaire est une aide précieuse pour les personnes qui en souffrent.
Qu’est ce qu’un vertige ?
Les vertiges donnent l’illusion que l’environnement (murs, sols, plafonds, objets) se met à bouger. Ils peuvent également être ressentis comme un déplacement de soi-même dans l’espace. Le mouvement ressenti est le plus souvent circulaire (comme si la personne était sur un manège), mais aussi vertical (comme si la personne était dans un ascenseur), mais peut aussi s’apparenter à un balancement ou à une sensation de chute dans un trou. Ces manifestations sont liées à un trouble de l’équilibre.
Les sensations vertigineuses sont proches du vertige et peuvent également être liées à un trouble de l’équilibre comme les vertiges caractérisés. Elles ne causent pas d’impression de mouvement de l’environnement, mais plutôt une sensation de déséquilibre, d’instabilité (tangage comme dans un bateau), d’ébriété ou de chute imminente. Elles apparaissent lorsque la personne se tient debout ou pendant la marche. Elles nécessitent également un bilan médical.
La durée et la fréquence des vertiges sont très variables :
– une crise vertigineuse peut durer de quelques secondes à plusieurs heures ;
– elle peut être unique ou se répéter à intervalles irréguliers.
Les vertiges peuvent être accompagnés de divers symptômes : nausées ou vomissements, sueurs, perte d’audition, acouphènes, maux de tête. Mais la personne reste consciente pendant la crise vertigineuse.
Quelles sont les principales causes d’un vertige ?
Les vertiges peuvent être provoqués par un dépôt d’otholithes dans un des canaux semi-circulaire. Ce sont les vertiges paroxystiques bénins. Ils violents, brefs, donnent l’impression d’un mouvement de rotation et sont provoqués par un changement de position (coucher, debout, mouvement rapide de la tête).
Ils peuvent également être provoqués par une irritation du nerf vestibulaire qui provoque une seule grande crise de vertige souvent accompagnée de nausées et vomissements.
Une autre origine est l’augmentation de la pression dans le labyrinthe, d’origine inconnue. Elle est à l’origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d’une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises vertigineuses s’accompagnent de nausées et de vomissements importants, d’acouphènes et d’une perte d’acuité auditive. La maladie évolue vers des lésions chroniques du labyrinthe responsable de vertiges chroniques et d’une surdité progressive.
Les vertiges peuvent encore être d’origine centrale et diagnostiqués par une imagerie (IRM, Scanner).
Quels patients sont concernés ?
Lorsque le médecin a exclu des causes de vertiges plus rares, il orientera son patient vers un kinésithérapeute pour effectuer une rééducation vestibulaire. Celle-ci concerne les patients qui ont des vertiges, c’est-à-dire une sensation de mouvement soit de leur scène visuelle soit de leurs corps mais aussi les patients qui ont des instabilités, des pertes d’équilibres, des sensations de flottements, de coton, des sensations ébrieuses.
La rééducation vestibulaire peut également concerner les patients qui ont des cinétoses (mal des transports) ou des naupathies (mal de mer) et ceux qui présentent des troubles d’organisation sensorielle telle la dépendance visuelle.
Comment est équipé mon cabinet à la Maison de Santé Pluriprofessionnel de Herbitzheim ?
La rééducation vestibulaire nécessite des équipements spécifiques, indispensables pour la réalisation de cette spécialité kinésithérapique. Ces équipements pourront servir pour le bilan et/ou la rééducation.
Je dispose donc :
- D’une vidéonystagmoscopie Synapsys : Il se présente sous la forme d’un masque équipé d’une caméra infra-rouge. C’est l’outil de base indispensable du rééducateur. Il va permettre d’observer et de faire ressortir tous les mouvements des yeux, même ceux invisibles à l’œil nu, ce qui est primordial à l’analyse du fonctionnement du système vestibulaire.
- D’une vidéonystagmographie Synapsys : Sans rentrer dans les détails, différents matériels et logiciels permettent une analyse plus fine des mouvements des yeux, en les transposant sous forme graphique avec, entre autres, l’analyse des différentes vitesses et positions des yeux
- D’un Fauteuil Rotatoire Framiral : Le fauteuil rotatoire est utilisé lors du bilan pour évaluer l’efficacité et la symétrie du système vestibulaire, que ce soit à vitesse lente ou rapide. Il est utile aussi lors du traitement des asymétries vestibulaires
- D’une Réalité Virtuelle Virtualis : L’apport de la réalité virtuelle est vraiment bénéfique dans la rééducation du système vestibulaire mais aussi dans les cinétoses (mal des transports) ou les naupathies (mal de mer), les troubles de l’équilibre de la personne âgée ou souffrant d’une pathologie neurologique telle la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson, les sensation d’ébriété après une libération d’otholithes dans un canal semi circulaire.
- D’un Vidéo Head Impuls Test Synapsys : qui permet d’évaluer individuellement les six canaux semi-circulaires (notamment les verticaux impossibles à tester cliniquement) ainsi que la réapparition de saccades oculaires annonciatrices de recouvrement de la fonction vestibulo-oculaire.